ETP ou Evapotranspiration Potentielle

Chaque jour les conditions météorologiques varient, il fait chaud ou froid, il y a des nuages qui masquent le soleil ou le soleil brille fort, il y a du vent, il pleut, il fait humide ou sec, etc.. Pendant chacun de ces jours et dans la durée, chaque plante évapore dans l'atmosphère un volume d'eau justement dépendant de ces conditions météorologique. Cette transpiration de la plante est naturelle. Elle la protège. Néanmoins comme nous, la plante doit récupérer ce volume d'eau perdu, et c'est pour cela que nous les arrosons pour les tenir au meilleur de leur condition. 

Pour être certains que cette récupération est complète, tous, nous arrosons plus que nécessaire. Le surplus d'eau pénètre le sol et n'est pas utilisé par la plante.

Pour arroser au minimum, il faudrait donc connaitre, pour chaque plante, quelle a été sa transpiration, plutôt son évapotranspiration. Des scientifiques ont validés une formule de calcul établie sur les données météorologiques. Ce calcul permet d'avoir une bonne estimation du volume d'eau perdu par la plante. C'est l'évapotranspiration dite "Potentielle" (car on ne le sait pas en vérité ce qu'elle a réellement perdu. La plante ne peut nous l'indiquer, ou plus tard quand elle est en manque certain ou elle a les pieds noyés, donc par la dégradation de sont état). De ce calcul, si la programmation d'arrosage s'adaptait à cette valeur, alors il serait possible d'ajuster au minimum le besoin en eau des plantes et ceci automatiquement et pour chaque jour.

C'est cette solution que MEEED met en œuvre sur le terrain agricole des Petits Loups Maraichers. Une centrale météorologique capte les données nécessaires au calcul de l'ETp. Sur une base de temps établie a l'origine pour chacune des plantations, la valeur de l'ETp corrige automatiquement cette base de temps, chaque jour et sur les vannes concernées. Il est alors possible d'arroser suffisamment mais surtout au minimum du besoin des plantes et donc au minimum en consommation d'eau

Une telle fonction de gestion de l'arrosage n'existe pas sur le marché pour une exploitation de maraichage. Sur ses compétences en électrotechnique et en développement software, MEEED a développé une solution constituée d'un petit automate connectée à une centrale météorologique et a des cartes de relais pour la gestion des vannes. Nous sommes en cours de déploiement de cet automate et son logiciel depuis début Mai 2023. Dès que nous penserons que le système est stable, certainement après l'expérimentation de cet été 2023, nous éditerons le système, les composants et le code software pour que vous puissiez le répliquer si vous étiez intéressés. Les composants sont tous disponibles sur le marché et sont a des prix grand public. 

Il nous reste encore un peu de travail mais n'hésitez pas à nous contacter si ce développement vous intéresse.   

Technologies

Cette page est en construction
Recherche