Comment bien conserver des légumes correctement après la récolte, sur le site de production ou même chez soi. Les légumes sont constitués a plus de 95% d'eau. Une fois récoltés, leurs racines ne sont plus en contact avec le sol. Leur capacité à maintenir leur eau ne tient plus que par les feuillages. Or que faisons nous pour les conserver, nous les mettons dans des chambres froides ou un Frigo, avec un système de climatisation dite de froid, qui est en fait un assécheur par la plaque froide (en condensation) dont ils sont faits. En les stockant de cette façon, nous accélérons leur perte en eau et dégradons rapidement ce légume qui fut très beau au moment de la récolte.  

Il existe une façon de faire, connue des anciens et qui est la cave. La cave à l'ancienne est en contact avec le sol et transpire en permanence de l'eau. Cette transpiration apporte une hygrométrie importante dans l'air et dont la plante récoltée va profiter. Mais aussi, cette transpiration absorbe de l'énergie et fait que les caves sont toujours fraiches comme vous l'avez à chaque fois constaté en y pénétrant. Elles conservent bien mieux les légumes que les Frigo et les anciens le savaient très bien. Nos caves modernes ne sont plus des caves, mais des espaces de rangement, sans humidité et sans fraicheur. 

MEEED est en cours de développement d'un principe simple permettant de répliquer le comportement d'une cave dans un petit local fait pour conserver les légumes récoltés, et ceci dans les meilleures conditions. 

Il nous faut un peu de financement et donc les dons sont bienvenus pour lancer le projet. Une fois réalisé, bien sur et dans ce site nous mettrons les éléments de construction et de gestion de l'humidité a disposition pour que vous puissiez reproduire cette solution. Rien de très complexe et des composants disponibles sur le marché car MEEED ne se veut pas concevoir des choses que vous ne pourriez répliquer.   

Technologies

Cette page est en construction
Recherche